 |
|
l'AFPS 44 avec Amnesty international section Redon et l'association locale des demandeurs d'asile Avessac sans Frontière organisent cette représentation
" Deux femmes. L'une est palestinienne, l'autre est tchéchène. Elles sont journalistes, écrivent et parlent au nom de leurs peuples, si différents et tellement ressemblants.
Amina et Iouna en appellent au même désir d'intelligence et d'amour, à la même nécessité de paix, pour que cesse un jour toute oppression et toute tyrannie. Elles doutent, crient, se confient et toujours portent haut dans une ' intifada de mots ' l'espérance de leurs peuples au rêve d'un avenir fraternel."
|
La voix d'une troisième femme apporte le chant. Il glisse dans les récits, côtoie les dialogues, par des sons et mélodies arabisantes du bassin méditerranéen ou d'Europe centrale, et appelle à la vie possible sur une terre de liberté. ''Je voudrais t'offrir un monde sans peur, où les enfants pourront jouer sans mourir. - Aujourd'hui j'ai envie d'arracher la paix aux ruines – Crois moi, tes mots sont plus forts que les bombes.''
-------------------------
La pièce de théâtre ''A m'Aime la Terre'' est librement inspirée des écrits de Anna Politkovskaïa : la Russie selon Poutine, Tchétchénie le déshonneur russe. - Milana Terloeva : Danser sur les ruines. - Amira Hass : Boire la mer à Gaza. et de nombreux témoignages de la communauté tchétchène nantaise, de palestiniens rencontrés en Palestine en juin 2008, et de sources radiophoniques et journalistiques.
DISTRIBUTION : Texte et mise en scène : Alexis Chevalier Avec : Christine Maerel et Elodie Retière-Henry Musique et chant : Leila Bounous Scénographie et lumières : Vincent Bourcier Costumes : Maya Eneva – Valérie Bigeard Images vidéo : Alexis Chevalier Montage vidéo et reportage photos : Loïc Mony
Tarif entrée : 10 euros – Salle Piere Etrillard, St Nicolas de Redon 20 h. 30, Mardi 11 Mai 2010
|