Norma Marcos à Pornic

Dans le cadre de la Semaine du film palestinien, la 1ère des 3 séances programmées est assurée par Norma MARCOS qui présente son film " Un été brûlant en Palestine" Plus de 60 personnes applaudissent la réalisatrice à la fin de la projection. Celle-ci avait été précédée de son court-métrage très fin, troublant dont on ne saisit le sens que dans les dernières images. Deux très belles surprises.

Le long métrage illustre la vitalité de la société palestinienne, sa ténacité malgré les conditions de vie difficiles : ils et elles font du sport automobile , organisent des concours sportifs ..., des compétitions de natation, ou de cuisine géante, de la musique ! Les Palestiniens sont des gens "NORMAUX" ! Et puis, pendant cet été 2014, cet été "brûlant"  la guerre de Gaza et la très grande solidarité spontanée qui s'organise... Le film propose beaucoup de sujets de découverte, de discussion pour mieux comprendre ce que vivent les Palestiniens dans toute leur diversité.

Des échanges après le film sur les choix de Norma, sur la situation, sur l'avenir. Une belle soirée appréciée. De très nombreuses signatures de pétition pour dénoncer la participation de sociétés françaises au développement du tramway colonial de Jerusalem-Est

 

Norma pornic2 Norma pornic