24 mai 2018 Déclaration unanime au Conseil Municipal de Bouguenais

Le Conseil Municipal de Bouguenais, réuni ce soir, a voté à l’unanimité la déclaration suivante :

Le conseil municipal de Bouguenais, réuni le 24 mai, s’exprime suite aux événements tragiques qui endeuillent depuis plusieurs semaines la Palestine et fait part de son inquiétude et son indignation. 

 

Depuis mars, les participants aux manifestations pacifiques organisées dans le cadre de la « grande marche du retour » à la frontière entre la bande de Gaza et Israël réclament comme chaque année le droit au retour pour les palestiniens chassés de leurs terres entre 1947 et 1949. Ces manifestations ont donné lieu à une répression aveugle et sanglante de la part de l’armée israélienne sous commandement de l’état hébreux, encouragé dans cette attitude par le soutien affirmé des Etats-Unis, soutien attesté par le transfert de son ambassade à Jérusalem. 

Le 14 mai, jour du 70ème anniversaire de la création de l’état d’Israël, plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés par balle ont été dénombrés côté palestinien. 

Nous exprimons notre solidarité au peuple palestinien, avec une pensée particulière pour les habitants de la ville d’Anabta, avec laquelle nous sommes liés depuis 2004 par de nombreuses actions de coopération et d’amitié.

Le gouvernement israélien porte la responsabilité de ce massacre. Nous demandons que celui-ci fasse l’objet de sanctions internationales et appelons l’état français à une attitude de fermeté et à reconnaître enfin l’état palestinien et ses frontières, avec Jérusalem Est pour capitale. Il en va du droit de tous les peuples à vivre en paix.

Message traduit et transmis à nos amis d’Anabta. Le texte à Monsieur Salman El Herfi, Ambassadeur, Chef de la Mission de Palestine en France.

Avec l’assurance de notre solidarité et de notre indéfectible amitié,