Au Pouliguen, la Semaine du film palestinien

Au cinéma Pax du Pouliguen 40 personnes assistent à la projection de Samouni Road en présence du dialoguiste du film, Wissam, gazaoui francophone. Est faite une très brève présentation de la Semaine du film palestinien, car le film et long et il faut du temps pour l'échange avec la salle. 

Celui-ci débute par une longue et nécessaire présentation du contexte et des conditions de réalisation du film ainsi que des choix de la "grammaire filmique" Notemment pour expliquer l'importance des dessins animés. Puis quelques questions sur la situation à Gaza et les rapports de l'Autorité palestinienne avec Gaza, avec Israël. Un coup de projecteur historique très rapide est donné pour expliquer la nature de la situation de la Palestine" : une situation de colonisation où est relevée la responsabilité de l'Europe. Sans doute un temps de débat écourté par la séance suivante.

La soirée se termine par les possibilités dont chacun dispose pour dénoncer la violation permanente du Droit.  

Saisie au vol cette phrase terrible de Wissam :" Il y a 40 ans ou plus le Gazaoui voyait le colon dans l'Israélien, il y a 30 ans il voyait le soldat, il y a 20 ans il voyait le tank, aujourd'hui il entend le drone et l'avion..."

Img 20190111 180632